Du 25 au 29 janvier s’est tenu le premier Chantier Éducatif de Châtillon sur Indre. La Mission Locale de Châteauroux s’est associée au service de Prévention Spécialisée du CCAS de Châteauroux pour mener ce projet portant sur le repérage et la remobilisation des jeunes demandeurs d’emploi vulnérables et isolés.

 

Les chantiers éducatifs initiés par le Service de Prévention Spécialisée

 A la faveur du projet « Repérer et mobiliser les publics invisibles », la Mission Locale de Châteauroux et le service de Prévention Spécialisée du CCAS ont choisi de s’associer pour transposer dans différentes communes couvertes par la Mission Locale, à Châtillon sur Indre en particulier, cette expérience menée depuis plusieurs années à Châteauroux.

L’originalité des chantiers éducatifs est de proposer des premières expériences de travail et un accompagnement éducatif. En tant que jeunes, c’est l’occasion de faire ses premiers pas dans la vie professionnelle (apprendre une technique, acquérir une régularité dans le travail, de l’expérience, etc.), d’adapter son comportement (découvrir ses capacités, apprendre le rapport à l’autorité, gagner de l’argent honnêtement), d’apprendre à vivre en société (produire ensemble, s’organiser autour d’un projet commun, développer la solidarité dans le groupe).

L’accès à ces chantiers permet aux jeunes sans emploi, avec peu ou pas de qualification d’être confronté à la réalité du monde du travail et d’être accompagnés dans leur parcours vers l’emploi et la qualification.

 

Le 1er chantier éducatif à Châtillon sur Indre

De leur côté, la Mission Locale de Châteauroux et le service de Prévention Spécialisée ont assuré le recrutement des jeunes en passant par l’association intermédiaire INTERMAIDE (dont l’activité consiste à fournir de la main d’oeuvre à des particuliers, des associations, des collectivités et des entreprises) et la fourniture de tous équipements nécessaires : équipements de protection individuelle, matériel de chantier.

Ce 1er chantier éducatif organisé à Châtillon sur Indre avec les services de la commune consistait à participer à la transformation de l’ancienne école maternelle en centre de loisirs, et plus particulièrement à des travaux de peinture. 10 jeunes (5 de Châteauroux et 5 de Châtillon sur Indre) ont participé à ce chantier durant lequel ils ont bénéficié d’un encadrement technique fourni par la Mission Locale et d’un encadrement éducatif assuré par le service de Prévention Spécialisée du CCAS de Châteauroux et les référents de la Mission Locale.

 

—-
Sources : dossier de presse Mission Locale Châteauroux