Tous les mois, on vous livre nos meilleurs #Tips sur un sujet de société. Aujourd’hui, on vous montre comment se déconnecter de votre smartphone !

 

Les téléphones sont devenus nos « meilleurs amis » en faisant partie de nos vies quotidiennes. Cependant, le fait d’être connecté à chaque instant peut vite nous éloigner de la réalité, provoquer du stress et nous donner l’impression d’être submergé par une tonne d’informations. 

Si on vous dit nomophobie ça vous parle ? C’est la peur de ne pas avoir son portable avec soi et à portée de main. Vous aussi vous ne pouvez pas sortir de chez vous sans votre téléphone ? Sachez que vous n’êtes pas seuls. L’addiction au téléphone et aux réseaux sociaux est un phénomène qui s’amplifie dans le monde entier peu importante le groupe d’âge. C’est pourquoi aujourd’hui, on vous donne 4 applications pour vous aider à déconnecter. 

#1 –Prendre conscience du temps passé sur son smartphone avec l’application SPACE

Cette application surveille vos habitudes d’utilisation de votre téléphone portable (le nombre de fois que vous le déverrouillez, le temps que vous y passez, vos applis favorites…) et détermine un score de dépendance digitale. Une fois la prise de conscience de ce score, vous pouvez décider de réduire votre temps d’utilisation en fixant des objectifs en terme de nombre de déverrouillages, de blocage de notifications et bien d’autres outils prévus par l’application comme un minuteur SPACE. Vous pouvez suivre votre progression pendant 60 jours et consulter les statistiques d’utilisation de vos applis les plus utilisées afin d’étudier et changer vos habitudes.

#2 –Flipd : l’application pour éviter les distractions

Si vous aussi vous passez d’une appli à une autre ou que vous scrollez les réseaux sociaux à n’en plus finir, cette app est votre nouvelle amie ! Flipd vous aide à vous rester focus et vous éloignez des distractions digitales en toute bienveillance. Avec son interface douce et apaisante, elle vous permet de choisir entre différent module pour bloquer certaines utilisations de votre téléphone pendant une durée déterminée.  Vous pouvez bien entendu consulter vos statistiques personnelles pour savoir combien d’heures vous avez passé à travailler, à dormir, à étudier…

 

#3 – Forest, l’arbre qui pousse si vous ne toucher pas votre téléphone

Rien de tel qu’être dans l’instant présent. Pour cela, on arrête de checker toutes les applis de son téléphone. Plus facile à dire qu’à faire…. Voici donc l’application la plus ludique de cette sélection. Un peu à l’image d’un tamagotchi, vous êtes en charge de vous occuper d’une petite graine qui devient un arbre au bout de 25 minutes… Mais pour cela, il ne faut surtout pas utiliser d’autres applications (sans quoi l’arbuste meurt !). Plus vous utilisez l’appli, plus vous planterez d’arbres jusqu’à voir apparaitre une petite forêt sur votre écran mais aussi en réalité grâce aux plantations de l’ONG partenaire Trees for the Future. Cette app est disponible gratuitement sur Google Play et pour 2,29€ sur l’App Store.

Si vous remplissez votre cerveau de tout un tas de pensées et de choses à faire, il finit par ralentir. En plus de cela, vous risquez d’oublier certaines choses et certaines idées vous reviendront sans arrêt à l’esprit tant qu’elles ne seront pas traitées. Pour pallier à cet encombrement mental, vous pouvez écrire une to do list de 3 taches par jour, seulement les plus urgentes. Cela vous permettra de décharger votre esprit de tout ce qui l’encombre, de poser les choses et ne rien oublier d’important.

 

#5 – Le plus dur pour la fin avec Offtime

Pour les plus audacieux qui souhaiteraient tester une digitale détox ponctuelle, on vous parle de l’application Offtime ! Cette appli vous permettra de bloquer l’accès à certaines applis, mais aussi les notifications, les appels et SMS. Tout cela après avoir répondu à un questionnaire pour connaitre au mieux les habitudes d’utilisation et les attentes de l’utilisateur. L’avantage de cette appli est qu’elle permet de définir une durée pour cette détox digitale mais l’inconvénient est qu’elle nécessite beaucoup d’autorisations.

Vous avez maintenant plusieurs solutions à votre portée pour limiter le temps que vous passez sur votre smartphone. Vous pouvez aussi appliquer des règles simples, comme décider de ne plus utiliser son téléphone à table ou avant/après une certaine heure (ce qui améliorera également votre sommeil). Le tout est de trouver votre équilibre et de prendre conscience du temps de vie que vous consacrez à ce monde digital.

N’hésitez pas à nous faire part des sujets qui vous intéressent, vous pouvez envoyez vos suggestions à l’adresse suivante : communication@amicentre-valdeloire.fr