La Mission locale du Drouais a décidé, faute de pouvoir organiser des visites d’entreprises, de proposer une immersion virtuelle pour découvrir différents métiers. Depuis quelques semaines, quelques jeunes ont pu tester cette technologie dans le cadre des ateliers d’orientation.

 

Dans le cadre de ces ateliers d’orientation, la Mission locale du drouais organise régulièrement des visites en entreprise pour permettre aux jeunes de découvrir différents métiers, ou secteur d’activité et ainsi trouver leur voie. Mais avec la crise sanitaire, il est difficile d’organiser des visites.  Il fallait donc trouver d’autres alternatives pour poursuivre ce travail d’orientation et de découverte des métiers.

Mina Daoudi, directrice de la Mission locale, a donc décidé de contourner le problème. « Cette crise sanitaire nous force à changer notre façon de travailler avec les jeunes, et de nous adapter », explique-t-elle. « Il fallait donc trouver un nouveau moyen pour permettre aux jeunes de visiter des entreprises et / ou de découvrir un métier. Grace à l’octroi d’une subvention accordée par le conseil départemental d’Eure et loir, nous avons acheté cinq casques à réalité virtuelle et l’abonnement à un site spécialisé, Métiers 360 ».

« Le but est d’accrocher le jeune dans la découverte de métiers tout en visitant une entreprise, un commerce, un restaurant, de se déplacer de façon virtuelle, et avoir une première approche des différents métiers » détaille une conseillère. Pour les métiers du service à la personne par exemple, nous visitons un EHPAD avec une aide-soignante et une infirmière en charge de patients, on apprend le métier de chef cuisinier et celui d’animatrice. Une solution développée par Métiers 360 sur plusieurs domaines d’activité.

A ce jour, plus de 20 ateliers ont été mis en place et ont permis aux jeunes de s’informer sur les métiers et les formations possibles » explique un des jeunes. « Nous pouvons plus facilement cibler les métiers susceptibles de convenir aux jeunes, et les formation correspondantes » explique l’un des conseillers.

Même si cela ne remplace pas une réelle visite d’entreprise, c’est une première étape en attendant une découverte en immersion réelle, via les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).

Si l’expérience se montre concluante, la Mission Locale envisage d’investir dans d’autre casques et pourquoi pas faire découvrir d’autre domaine ou d’autre action notamment  le Code la Route ou la Sécurité Routière.

———–
Crédits éditoriaux : Siham ELHOU (Missions Locale du Drouais)