Tous les mois, on vous livre nos meilleurs #Tips sur un sujet de société.
A l’heure des grandes vacances, on a souvent hâte de se ruer sur la plage pour faire bronzette. On est tellement heureux d’être loin du bureau qu’on oublie parfois de se protéger du soleil pendant nos balades à vélo !
S’exposer au soleil est nécessaire pour que notre corps produise de la vitamine D, essentielle pour la santé de nos os et de bien d’autres choses. Mais ce n’est pas une raison pour en abuser : on estime que 30 minutes par jour pendant les 3 mois d’été, bras et jambes nus, sont suffisantes pour combler nos besoins. En effet, les rayons du soleil contiennent une lumière invisible pour l’œil humain, les fameux UVA et UVB. Nous sommes donc touchés sans nous en rendre compte.
D’ailleurs, est-ce qu’on sait vraiment faire la différence entre ces deux rayons ? Pour rappel :
-
-
Les UVA sont responsables du vieillissement de la peau, car ils la pénètrent profondément. Leur action accentue les rides et provoque l’apparition des tâches brunes.
-
Les UVB agissent au niveau de l’épiderme (la couche superficielle de la peau). Parce qu’ils stimulent la production de mélanine, ils sont responsables du teint hâlé.
-
A forte dose, les UV provoquent des coups de soleil, mais pas seulement : ils sont la cause principale des cancers de la peau, les carcinomes et surtout les dangereux mélanomes, tumeurs malignes.
Heureusement, on peut se protéger en adoptant quelques réflexes. Voici nos 5 conseils :
1️⃣ Ne pas sortir aux heures auxquelles le soleil est le plus haut (12h-16h) : c’est le bon moment pour une sieste, un jeu de carte à l’ombre ou une séance de méditation
2️⃣ Se couvrir : un bob tendance ou un chapeau de paille, des lunettes oeil de chat, un kimono léger à manches longues constituent la panoplie parfaite !
3️⃣ S’appliquer de la crème toutes les deux heures, et après chaque baignade – oui oui, après chaque baignade ! Pas de pannique, il existe des huiles solaires efficaces qui ne vous rendront pas blanc comme un fantôme des mers.
4️⃣ Eviter toutes les substances grasses telles que le monoï ou la graisse à traire. Malgré leurs vertus hydratantes, elles renforcent les effets de brûlures des rayons du soleil
5️⃣ Être particulièrement vigilent avec les enfants et adolescents. Leur peau est plus fragile !
N’hésitez pas à nous faire part des sujets qui vous intéressent, vous pouvez envoyez vos suggestions à l’adresse suivante : communication@amicentre-valdeloire.fr